Accueil

Compiz-fusion

Sommaire

Qu'est ce que c'est ?

Compiz-fusion est la fusion de deux projets : Beryl, le gestionnaire de fenêtres de combat© et compiz-extra, un lot d'outils à utiliser avec composite et Beryl. Les 2 projets ont mergé et le travail résultant est pour le moins satisfaisant.

Compiz-fusion amène un tas d'effets graphiques à votre gestionnaire de bureau, et supporte :

Prérequis

Pour utiliser compiz-fusion, il faut :

remarque : il existe un backend de configuration qui utilise Gconf, le cas échéant il le faudra pour compiler le ccsm. Cependant il vaut mieux utilisé pour le moment utiliser le backend par défaut du ccsm, à savoir un fichier texte.

D'autres dépendances mineures sont nécessaires comme libcompiz, compizconfig-python, mais tout est dispo ici.

Installation

Rien de bien compliqué, on récupère les SlackBuilds ici et on installe dans l'ordre :

  1. compiz
  2. compiz-bcop
  3. libcompizconfig
  4. compizconfig-python
  5. ccsm
  6. simple-ccsm
  7. compiz-plugins-main
  8. compiz-plugins-extra
  9. emerald
  10. compizconfig-backend-kconfig
  11. compiz-manager

Voilà, compiz-fusion est en place sur votre machine.

Lancement

Il existe tout un tas de tuto sur les différents wiki des différentes distributions qui expliquent les différentes variables d'environement à mettre en place et tout le tralala pour lancer compiz, et 9 fois sur 10, ça marche pas :-D

C'est pourquoi, compiz-manager est né. C'est un script bash qui analyse votre environement : carte graphique, plugins installés, ... et lance compiz-fusion pour vous. Autant en profiter, il a été écrit pour !

  compiz-manager

Vous voyez des changement sur votre écran : le gestionnaire de fenêtre qui disparait, remplacé par quelque chose qui ressemble à ça : Capture d'écran, peut-être aussi votre nombre de bureau qui va changer, et toutes vos fenêtres se retrouver sur le même bureau. Tentez donc sur votre clavier un petit [ctrl]+[alt]+[flèche droite ou gauche] : Yeah! ça tourne !

Voilà compiz-fusion est lancé et installé.

Voir aussi la section suivante pour lancer compiz-fusion.

Truc et astuces

Dans le ccsm (disponible via votre menu -> paramètres -> CompizConfig Setting Manager), rendez-vous dans Effets puis Décoration de la fenêtre, ongle Général (oui y'en a qu'un je sais) et repére la ligne commande, entrez suivant ce que vous utilisez :

  gtk-window-decorator

ou

  kde-window-decorator

ou

  emerald (que je préconise d'ailleurs, vu qu'il est thémable)

xfce

Pour lancer compiz-fusion au démarrage de xfce, il suffit de créer dans ~/.config/autostart/ un fichier nommé compiz.desktop conteant

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=0.9.4
Type=Application
Name=compiz
Comment=3d and composite desktop
Exec="compiz-manager"
StartupNotify=false
Terminal=false
Hidden=false

simple-ccsm

Le ccsm est le centre de configuration principal de compiz, dans lequel on peut gérer absolument tout, des plugins actif à leurs options en passant par les raccourcis claviers et souris.

Simple-ccsm a lui un autre objectif : il permet de choisir parmi différent niveau de "compizitude" en sélectionnant pour nous les plugins et leurs options. Les différents profils sont ensuite personnalisable dans le ccsm. Il peut servir de base pour un configuration de compiz-fusion.

compiz fusion icon

Bien que non releasé, compiz-fusion-icon est LE successeur compiz-manager. L'icone se place dans le tray et permet pas mal de choses : accès aux configuration de compiz et de emerald, choix du décorateur, du wm, ... Il est à mon avis indispensable.

Thèmes : #acceleration_3d #articles #materiel #xwindow

Sauf indication contraire, ce document est placé sous licence CC-BY-SA 3.0.