Accueil

Firefox en français

Par jonesy.

Patrick utilisant les binaires de la fondation Mozilla, ceux-ci sont localisés pour une seule langue (en l'occurence l'anglais).

Voici deux méthodes pour obtenir un firefox dans la langue de Molière, chacune ayant ses avantages et inconvénients.

Sommaire

Réempaqueter le binaire français

Pour avoir Firefox en français, vous pouvez en refaire un paquet à partir du binaire français. Voici comment obtenir un paquet propre sans difficulté :

  1. Allez sur un serveur proposant la Slackware (ex. heanet.ie) puis récupérez tout le contenu du répertoire pub/slackware/pub/slackware/slackware-current/source/xap/mozilla-firefox/ (pour avoir la dernière version de firefox), sauf le fichier tar (pas besoin de la signature .asc non plus).
  2. Allez sur un serveur miroir du projet Mozilla et rendez vous dans le dossier de firefox contenant les binaires français (ex. sur heanet.ie pour firefox-3.0.10 : pub/ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/3.0.10/linux-i686/fr/ ). Téléchargez le binaire qui ne contient pas d'installer.
  3. Mettez le tout dans un même répertoire, passez en root et exécutez le Slackbuild.

Une fois l'exécution passée, vous pourrez récupérer votre paquet tout chaud tout prêt dans /tmp.

Cette méthode a l'avantage que tous les utilisateurs auront Firefox en français, comme c'est au niveau système qu'il est francisé. De plus, elle est utilisable quelque soit la version de Firefox. Mais elle a l'inconvénient de ne pas pouvoir utiliser les paquets officiels et d'obliger à récupérer pas mal de petits fichiers.

Avec le pack de traduction

À partir de la version 2.0 de Firefox, vous pouvez faire comme ceci :

Il est nécessaire de télécharger le pack de traduction se trouvant à cette adresse, en adaptant la version :

http://ftp.heanet.ie/pub/ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/<version-firefox>/linux-i686/xpi/fr.xpi

Au moment d'écrire ces lignes le pack est disponible pour la dernière 2.0 et pour la dernière 3.0.

Une fois téléchargé, installez-le sous Firefox en l'ouvrant dans la barre d'adresse, puis fermez et ré-ouvrez Firefox. Enfin accédez à la configuration en entrant dans la barre d'adresse :

about:config

Puis, en tapant local dans le filtre pour la trouver, attribuez à la variable general.useragent.locale la valeur fr-FR.

Cette méthode a l'inconvénient de dépendre des utilisateurs, car le pack de traduction est installé pour l'utilisateur ayant fait les manipulations indiquées. Mais elle a l'avantage de permettre d'installer les paquets officiels de la Slackware sans vous compliquer la vie.

Thèmes : #francais #jonesy #logiciels #trucs

Sauf indication contraire, ce document est placé sous licence CC-BY-SA 3.0.