Accueil

Franciser Slackware

Bien que loin d'être compliquée, la francisation reste une étape majeure pour utiliser nos Slackware dans la langue de Molière.

La plupart des applications GTK et en mode console vont s'appuyer sur différentes variables pour définir dans quelle langue elles vont "s'afficher". À noter que bien que dans la plupart des cas la seule variable LANG suffit, il reste malheureusement des cas où ce n'est pas assez. Préférez donc les variables ci-dessous.

Sous Slackware, on utilise le fichier /etc/profile.d/lang.sh, qui correspond au fichier de configuration pour BASH, le shell par défaut (les utilisateurs du shell CSH sauront éditer /etc/profile.d/lang.csh à la place). Par exemple, pour lang.sh on renseignera :

LC_CTYPE="ISO-8859-15"
LANGUAGE="fr_FR"
LC_MESSAGES="fr_FR"
LC_ALL="fr_FR"
LANG="fr_FR"
LESSCHARSET="latin1"
LC_MONETARY="fr_FR@euro"
LC_NUMERIC="fr_FR"
LC_TIME="fr_FR"

export LC_CTYPE LANGUAGE LC_MESSAGES LC_ALL LANG LESSCHARSET LC_MONETARY LC_NUMERIC LC_TIME

Vous pouvez également franciser uniquement l'environnement d'un utilisateur particulier en mettant les mêmes variables ci-dessus dans le fichier .profile de l'utilisateur en question (/home/user/.profile).

Remarque : attention à l'utf-8. Actuellement, aucune page de manuel, et peu de logiciels sont compilés avec le support UTF-8. MySql a aussi des difficultés dans certains cas. Préférez donc l'iso8859-15 (iso8859-1 n'ayant pas le sigle € ni œ ni autre petit détail très «frenchy»).

Thèmes : #articles #francais #sbn

Sauf indication contraire, ce document est placé sous licence CC-BY-SA 3.0.