Accueil

Configurer une carte réseau Ethernet

Il est très simple sous Slackware de configurer une carte réseau. Dans 95% des cas, le module correspondant à votre carte Ethernet est chargé au démarrage. Ensuite il faut juste choisir entre configuration dynamique ou statique de l'adresse ip de cette interface réseau et le tour est joué. Pour ce faire il existe l'utilitaire netconfig.

Sommaire

netconfig

Lors de la procédure d'installation, c'est ce script qui est invoqué pour vous aidez à configurer votre carte réseau. /sbin/netconfig Il vous est d'abord demandé votre "hostname". C'est le nom de l'ordinateur, libre à vous de lui donner celui qui vous va, mais attention, juste le nom de l'ordinateur, pas le nom de domaine.

Capture hostname

Après avoir valider le nom de l'ordinateur, il vous est demandé le nom de domaine.

Capture domainame

Puis viens le choix de l'adresse IP. Est elle statique ou attribué par dhcp ?

IP statique

On choisit donc "Static IP".

Capture staticip

On renseigne l'ip voulue.

Capture enterstaticip

Puis le masque réseau. Normalement il est renseigné comme il faut.

Capture enternetmask

On nous demande ensuite si on utilise une passerelle. Dans le cas d'un modem adsl externe (*box) alors on donnera l'ip du modem. Dans le cas où un autre PC sert de passerelle pour se connecter à l'internet, on donnera son IP. Si toutefois on utilise pas de passerelle, on laissera ce champs vide.

Capture entergateway

Ensuite on nous demande si on dispose de "serveurs de noms" (Ces DNS permettent de transformer les noms.de.domai.ne en adresse IP).

Capture askdns

Et le cas échéant on spécifie l'adresse IP du DNS.

Capture DNS

Enfin, après avoir relu le récapitulatif, on peut valider, et notre interface réseau est configurée.

Capture staticvalid

IP dynamique

Capture DHCP

Dans ce cas de figure il nous est juste demander le nom de domaine de notre fournisseur d'accès à internet.

Capture FAI

Le serveur dhcp se charge de nous attribué une adresse IP et son masque, de nous renseigner sur la passerelle à utiliser ainsi que sur les DNS. Il ne nous reste qu'à valider et notre interface réseau est configurée.

Capture validation

Les fichiers de configuration

Évidement point de magie derrière cette interface graphique. Elle nous permet de renseigner différents fichiers.

/etc/HOSTNAME

C'est dans ce fichier que sont stockés le nom de l'ordinateur et celui du réseau. Pour reprendre la configuration des captures précédentes. cat /etc/HOSTNAME portable-2.maison.lan On peut changer le nom à la volée -bien que ça ne soit pas vraiment utile- en utilisant la commande hostname (man 1 hostname pour les détails croustillants).

/etc/resolv.conf

C'est le fichier de résolution de domaine, autrement dit, le fichier qui aura les informations nécessaires pour transformer un nom de domaine en adresse IP. nameserver 192.168.1.1 Le format de ce fichier est très simple et ne se compose que de 2 options utiles : nameserver ip.du.serveur.dns ou search nom.du.fai La directive search est généralement utilisé quand on est connecté à un serveur dhcp.

/etc/rc.d/rc.inet1.conf

Le fichier /etc/rc.d/rc.inet1.conf comprend tout ce qui est nécessaire pour configurer ces interfaces réseaux # Config information for eth0: IPADDR[0]="192.168.1.42" NETMASK[0]="255.255.255.0" USE_DHCP[0]="" DHCP_HOSTNAME[0]="" Ici ce sont les entrées permettant de définir l'adresse ip de l'interface eth0 (IPADDR[0]), son masque réseau (NETMASK[0]). Si on veut obtenir une adresse IP via un serveur dhcp on renseigne le champ relatif avec la valeur yes, USE_DHCP[0]="yes" et le nom de domaine de notre FAI.

Éventuellement on peut changer le nom de l'interface (eth par défaut) via l'option IFNAME. IFNAME[0]="ra" #pour une carte Ralink par exemple

On trouve aussi dans ce fichier l'adresse IP de la passerelle GATEWAY=""

Mais la liste des options ne s'arrêtent pas là.

Certaines options sont spécifiques à l'usage en dhcp :

D'autres sont spécifiques au wifi et écrasent leurs équivalant contenues dans /etc/rc.d/rc.wireless.conf. Pour ça il suffit de préfixer les paramètres par WLAN_. Par exemple :

Malheureusement la configuration wifi sort du contexte de ce document.

/etc/hosts

Ce fichier est la table des correspondances ip <-> nom de machine <-> alias. Prenons l'exemple d'un réseau domestique avec 3 machines avec des ip fixes :

Pour communique facilement entres elles, on peut définir sur les machines un /etc/hosts tel que : 192.168.1.1 routeur 192.168.1.10 fixe.maison.lan pc_fixe 192.168.1.42 portable-2.maison.lan portable Ainsi, une requête sur portable ou sur 192.168.1.42 aura le même effet. Pour se connecter sur l'interface web du modem/routeur, il suffira dans son navigateur de tapper http://routeur pour accéder à http://192.168.1.1.

Conclusion

Ce document est à mon avis relativement exhaustif quant à la configuration d'une carte réseau pour un usage simple.

D'autre fichiers comme /etc/hosts.{allow|deny} ne rentre pas dans le cadre de ce document car ils sont utilisés quand la machine est un serveur (via portmap).

D'autres documents devront venir compléter celui ci, comme la configuration wifi, la mise en place d'un serveur nfs, ...

Thèmes : #articles #reseau #sbn

Sauf indication contraire, ce document est placé sous licence CC-BY-SA 3.0.