Accueil

Réconcilier Firefox 3.x.x avec les certificats SSL

Par mushroom.

Ce document est placé dans le Domaine Public.

Vous noterez un ton un poil polémique dans ce T&A, et vous aurez raison. C'est qu'il m'est vraiment pénible de lui trouver est une vraie raison d'être. J'espère sincèrement que Mozilla va prochainement corriger le tir en la matière et arrêter le délire « sécuritaire », rendant obsolète cette contribution.

« If you think your users are idiots, only idiots will use it. » -- Linus B. Torvalds.

S'il vous arrive d'avoir affaire à des sites proposant un accès sécurisé par SSL (en https, par exemple), vous avez dû remarquer que la troisième mouture de firefox est particulièrement pénible pour accepter les certificats non agréés par les autorités qu'il reconnait. En effet, fermement décidé à effrayer la ménagère qui oserait braver l'autoritaire panda, celui-ci vous fait toutes sortes de chinoiseries (-- pour ceux qui se demandent, oui il y a un sous-entendu moisi dans cette phrase).

Voici donc comment écourter un peu la procédure d'acceptation des certificats « suspects ». Commencer par taper about:config dans la barre d'URL, puis modifiez les deux paramètres suivants de la sorte (double-clic sur la valeur située à droite toute, pour ceux qui ne savent pas comment faire) :

browser.xul.error_pages.expert_bad_cert   [...]  true
browser.ssl_override_behavior             [...]  2

Ainsi le bouton pour accepter le certificat sera disponible directement sur la charmante page « flicaillon », et le certificat sera préchargé. Soit une procédure en deux clics au total, ouf !

Pour ceux qui douteraient de la débilité du comportement par défaut, quelques arguments :

Thèmes : #logiciels #mushroom #reseau #securite #trucs

Sauf indication contraire, ce document est placé sous licence CC-BY-SA 3.0.