Accueil

Utilisation d'une clé USB

Par Serge.

Voici une petite astuce pour faciliter la gestion de vos périphériques de stockage usb grâce à udev, hotplug, fstab et .bashrc... Toutes ces opérations se font en mode super-utilisateur.

Premièrement, créez un répertoire où sera monté votre périphérique (exemple: /mnt/usb).

mkdir /mnt/usb

Ensuite nous allons modifier le fichier fstab pour donner à notre pingouin les informations dont il aura besoin pour travailler à notre place. Donc on édite fstab:

vi /etc/fstab

Supposons que votre périphérique (clef usb, appareil photo numérique) soit reconnu en tant que sda1 (c'est le cas pour mon lecteur MP3 et mon minidrive). Si vous ne savez pas à quel périphérique correspond votre matériel, ouvrez un terminal avant de le brancher et lancez la commande suivante :

tail -f /var/log/messages

Vous aurez alors l'affichage en continu du fichier journal (log) des messages du noyau, indiquant le nom du périphérique correspondant. Appuyez sur ctrl et c pour arrêter cette commande.

Dans ce cas rajouter la ligne suivante au fichier fstab :

/dev/sda1 /mnt/usb vfat user,exec 1 1

Cette ligne indique au système que nous voulons monter /dev/sda1 dans /mnt/usb et que même un utilisateur normal a le droit de le faire. Évidement si votre clef n'est pas reconnu en /dev/sda1, il faut adapter en conséquence.

Voila pour la partie système... maintenant la commande mount /mnt/usb/ fonctionne. Pour rendre les choses encore plus simples, on peut se créer des alias dans .bashrc.

Pour cela éditer le fichier .bashrc de votre/vos utilisateur(s):

vi /home/user/.bashrc

Et rajouter, par exemple, les entrées suivantes:

#Alias pour clef usb...
alias mms='mount /mnt/usb'
alias ums='umount /mnt/usb'
alias lms='ls -laF /mnt/usb'

Cela vous permet, loggé en tant qu'utilisateur normal, d'utiliser les codes mms, ums et lms pour monter, démonter et lister de contenu de votre périphérique usb...

Thèmes : #materiel #serge #trucs

Sauf indication contraire, ce document est placé sous licence CC-BY-SA 3.0.