Accueil

makepkg

Par aster.

Sommaire

NOM

makepkg - fabrique les paquets Slackware

SYNOPSIS

makepkg [ -l, --linkadd y|n ] [ -c, --chown y|n ] packagename

DESCRIPTION

makepkg créer un nouveau paquet compatible avec Slackware. Le paquet est construit en utilisant le contenu du répertoire courrant et ses sous-répertoires. Si des liens symboliques existent, ils sont convertit en code (NdT : du Bourne shell tout simple) dans un script qui les recréra lors de l'installation du paquet. Ce morceaux de code doit se situé au début du script d'installation (install/doinst.sh), ou, si ce script n'existe pas, il sera créer avec ce code. Le paquet packagename qui sera ainsi fabriqué aura comme nom le nom complet, y compris l'extension (généralement .tgz)

OPTIONS

-l, --linkadd y|n

Si -l prend comme valeur y, les liens symboliques trouvés sont ajoutés dans le script d'installation (doinst.sh) et effacés. Cette option est recommandée. Si cette options n'est pas utilisée, makepkg vous demandera s'il trouve des liens symboliques.

-p, --prepend

Si cette options est donnée, alors chaques liens symbolique ajoutés au doinst.sh le sera au début. Cette option est utile pour les paquets qui contiennent des librairies partagées qui ont besoin d'être liées dès le début car le programme les utilise plus tard dans le doinst.sh

-c, chown y|n

Si -c prend comme valeur y, makepkg va donner comme droit 755 et comme propriétaire root:root à tous les répertoires. En général, vous devriez avoir les permissions et la propriétés adéquate (NdT: être super utilisateur root), donc passer cette option est un manque de savoir vivre. Ce n'est pas le choix par défaut, et si l'option n'est pas spécifiée makepkg vous le demandera. NdT: il mérite ici qu'on s'y attarde; fabriquer un paquet en root est très très dangeureux, et peut devenir catastrophique. En effet, une simple erreur de syntaxe, une faute de frappe, et vous pouvez rendre votre système inutilisable, ou, moins grave, la rendre difficile à mettre à jour. Il a longtemps été débattu au sein de la communauté de l'utilite de fakeroot, qui créer le paquet en user en lui attribuant les droits et propriété sus-nommé, mais sans risque pour le système. Cette option, non utilisé par Patrick Volkerding est cependant celle qu'il faut utilisé quand on créer des paquets. Ainsi, cette option (-c y) est à passée d'office pour créer un paquet correct sans prendre de risque pour le système.

SCRIPTS D'INSTALLATION

Il existe 3 types de scripts d'installation supportés par le système de paquets Slackware :

FORMAT DU PAQUET

makepkg utilise GNU tar en conjonction à GNU zip pour créer ses paquets. Une façon simple d'etraire le contenu d'un paquet (sans exécuter les scripts d'installation bien sûr) serait d'utiliser une commande du genre :

tar xf package.tgz (NdT: dans la page originale la vielle syntaxe de tar est utilisée tar xzvvf package.tgz)

AUTEUR

Patrick J. Volkerding <volkerdi@slackware.com>

VOIR AUSSI

installpkg(8), explodepkg(8), removepkg(8), pkgtool(8), upgradepkg(8)

Thèmes : #administration #aster #man #pkgtool #sbn

Sauf indication contraire, ce document est placé sous licence CC-BY-SA 3.0.