Accueil

removepkg

Par aster.

Sommaire

NOM

removepkg - supprime les paquets Slackware

SYNOPSIS

removepkg packagename [ ROOT=/mnt ] removepkg [ -copy ] [ -keep ] [ -preserve ] [ -warn ] packagename

DESCRIPTION

removepkg supprime un paquet Slackware precédement installé, en écrivant un rapport de l'avancement sur la sortie standard. Un paquet devrait être spécifié comme le nom complet du paquet (le même que celui listé dans /var/log/packages, NdT: nom-version-arch-build), ou simplement par le nom de base (NdT: juste le nom, sans la version-arch-rel). Par exemple, le paquet foo-1.0-i386-1.tgz peut être supprimer des façons suivantes :

removepkg foo-1.0-i386-1.tgz
removepkg foo-1.0-i386-1
removepkg foo.tgz
removepkg foo

Quand il efface les fichiers, removepkg analise le contenu des autres paquets installés sur le système, et ne supprime que les fichiers qui n'appartiennent qu'au paquet à supprimer. Le script d'installation des autres paquets est également analisé pour décider si les liens symboliques du paquet doivent être supprimés ou non.

Supprimer un paquet (tout comme en installer un) peut être une entreprise dangeureuse. Pour cette raison, il existe l'option -warn. Quand elle est utilisée, removepkg ne supprime pas le paquet, mais affiche la liste des fichiers et répertoires qui le seraient s'il le faisait. Il est suggéré d'utiliser cette option (en redirigeant éventuellement la sortie sur un pager comme less ou most) avant de supprimer réellement un paquet pour être sûr de préserver tout ce qui pourrait être important.

Quand un paquet est supprimé, son fichier d'index est déplacé de /var/log/packages/ vers /var/log/removed_packages. Il en est de même pour son script d'installation qui est déplacé de /var/log/scripts vers /var/log/removed_scripts.

OPTIONS

-warn packagename

Génère sur la sortie standard un rapport à propos des fichiers et répertoires qui seraient supprimés, mais ne supprime rien.

-preserve packagename

Si cette option est spécifiée, l'arbre du paquet est entièrement reconstruit dans /var/log/setup/tmp/preserved_packages/packagename. (NdT: c'est à dire on retrouve tous les fichiers du paquets depuis /, dont /usr /etc /usr/doc, ... En gros, le paquet est déplacé de / vers /var/log/setup/tmp/preserved_packages/packagename/)

-copy packagename

Construit une copy du paquet sous /var/log/setup/tmp/preserved_packages/packagename, mais ne le supprime pas du système. (Même effet que la conjugaison des options -warn -preserve)

-keep

Sauve les fichiers intermédiaires créés par removepkg (delete_list, require_files, uniq_list, del_link_list, required_links, required_list). Utile pour le débugage.

Il est possible de supprimer un paquet dans un autre système de fichiers que / en précédent removepkg avec la variable d'environement ROOT :

ROOT=/mnt removepkg package

AUTEURS

Patrick J. Volkerding <volkerdi@slackware.com>, avec les améliorations de Christian Franke <c.franke@acm.org>

VOIR AUSSI

installpkg(8), makepkg(8), pkgtool(8), upgradepkg(8)

Thèmes : #administration #aster #man #pkgtool #sbn

Sauf indication contraire, ce document est placé sous licence CC-BY-SA 3.0.