Accueil

upgradepkg

Par aster.

Sommaire

NOM

upgradepkg - met à jour les paquets Slackware

SYNOPSIS

upgradepkg [ --dry-run ] [ --install-new ] [ --reinstall ] [ --verbose ] newpackagename [newpackagename2] upgradepkg [ --dry-run ] [ --install-new ] [ --reinstall ] [ --verbose ] oldpackagename%newpackagename [old2%new2]

DESCRIPTION

upgradepkg met à jour les paquets Slackware .tgz d'une vielle version vers une plus récente (sic!). Il le fait en INSTALLANT le nouveau paquet sur le système et ensuite en SUPPRIMANT tous les fichiers de l'ancien paquet qui ne sont pas présents dans le nouveau paquet. Si l'ancien et le nouveau paquet ont le même nom, un simple argument suffit. Si les paquets ont différents noms, indiquez le nom de l'ancien paquet suivit du symbole pourcent (%), puis du nom du nouveau paquet. N'ajoutez pas d'espace entre le couple ancien/nouveau noms de paquet. Si upgradepkg trouve plus d'un paquet installé correspondant à l'ancien nom, il les supprime tous. Pour faire une mise à jour dans un répertoire autre que / (comme par exemple /mnt):

  ROOT=/mnt upgradepkg package.tgz

OPTIONS

--dry-run

Affiche un rapport sur quels paquets seraient installés ou mis à jour mais n'installe/supprime rien.

--install-new

En temps normal, upgradepkg ne met à jour que les paquets déjà installés sur le système, et ne s'occupe pas de ceux passés en arguments qui ne sont pas installés. Avec cette option, les paquets déjà présents sont mis à jour, et ceux qui ne le sont pas sont installés.

--reinstall

En temps normal, upgradepkg ne s'occupe pas des paquets à mettre jours si le nom du nouveau et de l'ancien paquet sont identiques (nom, version, arch, ...). Avec cette option, les paquets sont quand même mis à jour même si les versions sont identiques. (NdT: un peu comme une réinstall /o\)

--verbose

Montre tous les détails gores de la mise à jour.

BUGS

Avant de mettre à jour un paquet, sauvegardez tous les fichiers de configuration (comme ceux de /etc) que vous voulez gardez. Parfois ils sont automatiquement préservés, mais ça dépend de la structure du paquet (NdT: surveillez d'où proviennent vos paquets et ça devrait régler ce bug). Si vous voulez que les nouvelles versions des fichiers de configurations soient installées, supprimez les anciennes versions avant la mise à jour.

AUTEUR

Patrick J. Volkerding <volkerdi@slackware.com>

VOIR AUSSI

makepkg(8), installpkg(8), removepkg(8), explodepkg(8), pkgtool(8)

Thèmes : #administration #aster #man #pkgtool #sbn

Sauf indication contraire, ce document est placé sous licence CC-BY-SA 3.0.