Accueil

Installation sur HP PAVILON ZV5000 (ZV5315EA)

Par Serge.

Installation de la Slackware sur un ordinateur portable HP PAVILON ZV5000 (ZV5315EA)

Ce document est sous licence Licence pour Documents Libres de la guilde des doctorants.

Sommaire

Introduction

L'installation d'une distribution Linux sur un portable n'est pas toujours chose facile: le matériel est parfois assez spécifique, avec l'arrivé des ecrans 16/10 les résolution d'écran ne sont pas les mêmes, il faut gérer l'alimentation et les batteries, ...

Bref je me suis heurté à pas mal de problème lors de l'installation. J'espère que cet article aidera ceux qui posséde cette même série de portable ou ceux dont le portable posséde en partie ou en totalité le même matériel.

D'ailleur dans un premier temps faisons un tour du matériel présent dans ce portable

Le matériel du portable

Il existe plusieurs modéle dans la série de ce portable. Mon modéle exact est le ZV5315EA. Mais, suite à un retour SAV, je n'ai plus le même écran ni exactement la même carte mére. Mais les principaux périphériques sont les mêmes. Mon portable contient:

Mémoire:512 Mo SDRAM
Vidéo:NVIDIA GeForce4 420GO 32Mo
Ecran:TFT WideScreen (16/10) 1680x1050 (1280x800 avant le retour SAV)
Chipset:NVIDIA Nforce3
Disque dur:40Go 4200 tour
Réseau:Ethernet 100Mb Realtek 8139
WiFi Broadcom BCM4303 802.11b
Son:NVIDIA Nforce3 AUDIO
DVD:Lecteur/graveur NEC DVD+-RW
Outil de pointage:Touchpad synaptics ALPS GlidePoint

Installation de la Slackware

Bootez sur le CD de votre distribution favorite, la slackware bien sur et, au prompt, choisissez le noyau d'installation bareacpi.i

 Welcome to Slackware version 10.2 (Linux kernel 2.4.31)!
 
 If you need to pass extra parameters to the kernel, enter them at the prompt
 below after the name of the kernel to boot (scsi.s etc). NOTE: In most cases
 the kernel will detect your hardware, and parameters are not needed.
 
 Here are some examples (and more can be found in the BOOTING file):
     hdx=cyls,heads,sects,wpcom,irq (needed in rare cases where probing fails)
 or hdx=cdrom (force detection of an IDE/ATAPI CD-ROM drive)
 where hdx can be any of hda through hdt.
 
 In a pinch, you can boot your system from here with a command like:
 
 For example, if the Linux system were on /dev/hda1.
 
 boot: bare.i root=/dev/hda1 noinitrd ro
 
 This prompt is just for entering extra parameters. If you don't need to enter
 any parameters, hit ENTER to boot the default kernel "bare.i" or press [F2]
 for a listing of more kernel choices.
 
 
 boot: bareacpi.i

Vous continuez l'installation comme d'habitude (pour plus d'aide, voir l'article Slackware: Installation). Laissez le hotplug d'activé, et pour le bus souris pour gpm choisissez bien IMPS2. Si vous avez une connection internet via le port ethernet, vous pouvez alors dans la configuration réseau activer le DHCP pour la carte réseau, la slackware la détectant automatiquement. Il n'y a rien d'autre de particulier. Une fois l'installation finie, vous pouvez rebooter sur votre installation toute fraiche. Jusque là tout a été simple, nous allons maintenant configurer la béte!

Configuration systême

Mise à jour du Systême

Avant toute chose, nous allons mettre à jour le systême. Si vous avez une connection internet via un port ethernet, votre portable est désormais connecté! Vous pouvez alors mettre à jour votre systême via un utilitaire comme swaret ou slackpkg. Je vais prendre l'exemple de slackpkg dont vous trouverez la package dans la série EXTRA: slackpkg-1.5.2-noarch-2.tgz. installez ce package via installpkg, puis configurez le. Pour cela, il vous suffit juste d'editer le fichier /etc/slackpkg/mirrors et de décommenter un des mirroir (pour ma part je décommente la ligne ftp://ftp.slackware.no/pub/linux/slackware/slackware-10.2.

Vous pouvez alors mettre à jour votre systême: slackpkg update

puis slackpkg upgrade-all

A la question suivante:

 Some packages had new configuration files installed.
 You have four choices:
 
 (K)eep the old files and consider .new files later
 
       (O)verwrite all old files with the new ones. The
       old files will be stored with the suffix .orig
 
       (R)emove all .new files
 
       (P)rompt K, O, R selection for every single file
 
 What do you want (K/O/R/P)?"

vous répondez par O pour prendre en compte les nouveaux fichiers de configurations.

Mise à jour Kernel

Nous devons mettre un kernel de la série 2.6 pour avoir le support complet de la gestion d'énergie et un meilleur support du WiFi. Installez alors tous les packages contenus dans le répertoire linux-2.6.13 du CD2 d'installation. Les packages à installer sont:

 alsa-driver-1.0.9b_2.6.13-i486-1.tgz
 kernel-headers-2.6.13-i386-1.tgz
 kernel-source-2.6.13-noarch-1.tgz
 kernel-generic-2.6.13-i486-1.tgz
 kernel-modules-2.6.13-i486-1.tgz

(si vous n'avez pas le CD2, vous trouverez ces packages içi par exemple: linux-2.6.13)

Attention: Si vous avez des partitions en reiserfs, ext3 ou JFS et notament la partition / vous devez obligatoirement générer un initrd. Pour cela, allez dans le répertoire /boot et tapez la commande: mkinitrd -c -k 2.6.13 -m reiserfs:jfs:ext3 Puis, vous éditez le fichier/etc/lilo.conf et vous ajoutez juste en dessous de la ligne: image = /boot/vmlinuz la ligne: initrd = /boot/initrd.gz

On va en profiter pour améliorer le boot. Vous avez p-e remarqué qu'au boot le chargement du kernel par lilo est affreusement lent. La cause est le BIOS je suppose qui ne configure pas correctement le bus IDE. Quoi qu'il en soit, pour pallier à cette lenteur, editer votre /etc/lilo.conf et décomenter la ligne compact.

Faite alors prendre en compte votre nouveau kernel par lilo: lilo -v

Avant de rebooter, nous allons continuer à configurer le systême.

Configuration du son

Un des premiers problèmes auquels je me suis confronté est le son. En fait le modem intégré à ce portable comporte une "interface son" géré par alsa. Le probléme est que hotplug charge en premier le module alsa du modem puis le module alsa de la carte son, ce qui fait que le périphérique son par défaut devient le modem à la place de la carte son. Du coup, les application envoie le son vers le modem et on a pas de son dans les hauts parleurs! Pour contourner ce probléme il suffit de dire au systême qu'avant de charger le module du modem, il faut charger le module de la carte son. Pour cela, editez le fichier /etc/modprobe.conf et vous insérez cette ligne dedans (tout est sur la même ligne):

 install snd-intel8x0m { /sbin/modprobe snd-intel8x0; } ; /sbin/modprobe --first-time --ignore-install snd-intel8x0m

Configuration du touchpad

De même, pour la gestion du touchpad nous avons besoin des modules evdev et psmouse. Malheureusement le hotplug ne charge que psmouse. Nous devons là aussi indiquer au systême qu'avant de charger psmouse nous devons charger evdev. Malheureusement, la technique via le /etc/modprobe.conf ne fonctionne pas pour une raison que je ne comprend pas. Apparement le module psmouse detecte tout d'abord une souris PS2 classique puis au second chargement detecte bien le touchpad. Pour pallier à ce probléme, j'ai pour l'instant forcé un unload/load des modules pour le touchpad dans le fichier /etc/rc.d/rc.local. Voici les lignes que j'ai ajouté:

 # Temporary touchpad fix
 # I know that is "dirty" .. will find a better solution one day ;)
 /sbin/rmmod psmouse
 sleep 1
 /sbin/modprobe evdev
 /sbin/modprobe psmouse

Configuration de la gestion d'énergie

Ce portable comme beaucoup d'autres portables gére son énergie en surveillant l'état de la batterie et l'état secteur (branché sur le secteur ou pas). De plus il peu adapter la fréquence du CPU pour plus ou moins consomer d'énergie. Tout cela se gére via l'ACPI et cpufreq. Pour activer tout ça, il suffit de charger les bon modules. Voici donc ce que j'ai ajouté dans mon /etc/rc.d/rc.modules:

 ## ACPI Support
 echo "Loading acpi modules ..."
 /sbin/modprobe ac
 /sbin/modprobe battery
 /sbin/modprobe button
 /sbin/modprobe container
 /sbin/modprobe fan
 /sbin/modprobe processor
 /sbin/modprobe thermal
 /sbin/modprobe video
 
 ## CPUFREQ Support
 echo "Loading cpufreq modules ..."
 /sbin/modprobe powernow-k8
 /sbin/modprobe cpufreq_conservative
 /sbin/modprobe cpufreq_ondemand
 /sbin/modprobe cpufreq_performance
 /sbin/modprobe cpufreq_powersave
 /sbin/modprobe cpufreq_stats
 /sbin/modprobe freq_table
 echo "CPUFREQ: Setting governor to performance mode"
 echo "performance" > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor 

Attention: Nous devons rebooter pour pouvoir continuer la configuration. Veuillez vous assurez que vous avez bien suivit les instructions données ci-dessus, surtout la rubrique mise à jour systême et kernel. Maintenant vous rebootez, et vous voud assurez que vous êtes bien sur un kernel 2.6.13.

Configuration de la video / X.org

Ce portable à normalement une résolution de 1280x800 mais suite à un retour SAV et à un échange d'écran, j'ai désormais une résolution de 1680x1050. Mais ma configuration devrait être fonctionelle pour les écrans 1280x800, Xorg "sautant" les résolution que l'écran ne peu afficher.

Vous devez installer propriétaire Nvidia pour gérer au mieux la carte video et les modes "16/10". Auy moment ou j'écris ces lignes, le vous conseille vivement d'installer la version 8178 disponible ici: NVIDIA 8178 Linux driver. Pour installer ce drivers, lancez comme d'habitude un sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-8178-pkg1.run.

Apres la video, nous allons passer au touchpad. Celui à des fonctions spéciales comme le tapping, ou le scroll vertical. Pour prendre en compte ces fonctions sous X, nous devons installer les drivers synaptics pour X. Recupérez les sources ici: pilote synaptics. A l'heure j'écris cet article, la derniére version est la 0.14.4. Pour installer les drivers, rien de plus simple:

tar jxvf synaptics-0.14.4.tar.bz2 
cd synaptics-0.14.4 
make 
make install 

Et voila! Si vous souhaitez plus d'informations sur l'installation de ces drivers, je vous conseille le trés bon article de Wedge sur ce sujet: Driver synaptics

Configuration du WIFI

Pour le Wifi vous devez utiliser ndiswrapper, car il n'existe malheureusement pas de pilote natif sous Linux. Nous devons donc utiliser le pilote de Windows via ndiswrapper. Pour ceux qui n'aurait plus de partition windows sur leur portable, je vous les laisse à disposition : pilote carte réseau broadcom.

Pour pouvoir utiliser ces drivers, vous devez tout d'abord installer ndiswrapper. Récupérer les sources de ce dernier sur ndiswrapper 1.10.

Pour installer le tout:

Installez tout d'abord ndiswrapper:

 tar zxvf ndiswrapper-1.10.tar.gz
 cd ndiswrapper-1.10
 make distclean
 make
 make install
 depmod -a

NE prenez pas en compte le *** WARNING concernant la "size stack option"

Puis vous détarrez les drivers windows que vous venez de télécharger dans par exemple /tmp/:

 cd /tmp
 tar zxvf /home/darkstar/bcmwl5.tar.gz

Et vous configurer ndiswrapper pour qu'il charge le pilote windows:

 ndiswrapper -i /tmp/bcmwl5/bcmwl5.inf
 modprobe ndiswrapper ndiswrapper -m 

Normalement votre carte réseau doit être détectée et opérationelle. LE bouton "wireless" juste au dessus du clavier doit être allumé en bleu, dans le cas contraire pressez le pour l'activer. Vous pouvez alors configurer votre carte WiFi via le fichier /etc/rc.d/rc.inet1.conf comme n'importe qu'elle autre carte réseau. Voici la partie du mien concernant ma carte WiFi, configuration DHCP en sécurité WEP, j'ai caché ici ma clef avec des XXX. Ceci n'est qu'un exemple, à vous d'adapter suivant les paramétres de votre connexion WiFi:

 IFNAME[4]="wlan0"
 IPADDR[4]=""
 NETMASK[4]=""
 USE_DHCP[4]="yes"
 DHCP_HOSTNAME[4]=""
 DHCP_KEEPRESOLV[4]="no"
 DHCP_KEEPNTP[4]="no"
 DHCP_KEEPGW[4]="no"
 WLAN_ESSID[4]="WLAN1-HOME"
 WLAN_MODE[4]=Managed
 WLAN_RATE[4]="auto"
 WLAN_CHANNEL[4]="10"
 WLAN_KEY[4]="XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX"
 WLAN_WPADRIVER[4]="ndiswrapper"

Conclusion

Je pense vous avoir fourni ici le minimum pour pouvoir utiliser correctement votre portable. Je me suis pas encore penché sur le modem intégré, ni sur les touches spéciales. De plus, les derniers tests que j'avais effectués sur le "suspend to ram" étaient un echec (crash kernel). Hésitez surtout pas à me contacter si vous avez le même portable et que vous voulez ajouter certaines choses à cet article!

Thèmes : #articles #installation #ordi_portable #serge

Sauf indication contraire, ce document est placé sous licence CC-BY-SA 3.0.